Pour réussir son projet, le suivi compte autant que la planification.
Il serait une erreur de croire que la conduite d’un projet est une long fleuve tranquille : rare sont les projets qui suivent une phase linéaire prévisible de bout en bout. Prise de recul et points réguliers sur l’avancée et le travail des équipes sont nécessaires pour mener un projet à son terme et effectuer les ajustements nécessaires en temps voulu.
Tout se passe t-il comme prévu ? Vos équipes avancent-elles idéalement sur votre projet ? Toutes les ressources sont-elles bien mobilisées ? Y a t-il des difficultés à anticiper ? N’attendez pas la fin de votre projet pour vous poser ces questions…
Si cette démarche de suivi et de reporting vous semblent complexe ou obscure, pas d’inquiétude !
Nous avons regroupé 8 conseils simples, complets et parfaitement applicables pour vous permettre d’assurer le suivi de vos projets et de rédiger des reporting utiles à votre organisation.
Conseil n°1 : Définir en amont les indicateurs de pilotage de son projet
Comment savoir si votre projet va dans la bonne direction si vous n’avez pas décidé des indicateurs à prendre en compte en amont ?
Un pilote n’embarquerait jamais à bord d’un avion en ayant seulement une idée de la destination. Imaginez-vous dans les airs sans connaître votre niveau de kérosène, la performance de votre moteur ou le cadran qui vous permet de connaître votre altitude. Ce serait plutôt risqué… En gestion de projets, c’est exactement la même chose !
Avant de procéder au décollage de votre projet, commencez par en définir les indicateurs de pilotage. Quels indicateurs utiliserez-vous ? Pourquoi avez-vous sélectionné ceux-là ? A quelle fréquence les observerez-vous ? Quels seront les acteurs mobilisés pour les renseigner ?
Pour faciliter votre travail quotidien, Facility Project a sélectionné pour vous les principaux indicateurs de pilotage en vous donnant une visibilité claire de l’avancée de votre projet en temps réel : état d’avancement du projet, tâches en cours, tâches terminées, météo du projet, tâches en retard, avancée des jalons, suivi des temps et planning, évaluation des risques et évolution des dépenses budgétaires du projet… rien n’est oublié !
Ce sont des indicateurs que nous avons jugé pertinents, libre à vous de les appliquer partiellement ou en totalité dans la gestion de vos projets… ou d’en définir d’autres plus personnalisés.
Besoin d’aide pour définir vos indicateurs de pilotage ?
Lisez notre autre article sur ce thème : KPI : les critères clés pour un suivi efficace de votre projet et
Conseil n°2 : Définir les rôles dans le suivi du projet
Pour assurer le suivi de votre projet, il est important de définir les rôles de vos collaborateurs au sein des actions de votre projet mais aussi au sein du suivi de votre projet. Tout dépend alors de la culture de votre entreprise.
Dans certaines organisations une équipe différente sera allouée à la planification, la réalisation et le suivi du projet. Dans d’autres, une seule équipe ou personne aura en charge la gestion et le suivi du projet.
Pour bien définir les rôles dans le suivi du projet, nous vous recommandons de vous poser les questions suivantes : Qui collecte l’information, quand et comment ? Qui transmet quelle information à qui et comment ? Quels supports de diffusion seront utilisés ? A quelle fréquence seront-ils partagés ?
En répondant de manière claire et précise à ces questionnements, vous vous assurez une délimitation claire de l’organisation et des méthodes de suivi privilégiées.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, un projet n’est pas gravé dans le marbre : il reste vivant. Bien sûr, c’est une image mais elle est très importante pour permettre de faire accepter à vos équipes qu’un projet évolue quotidiennement en fonction du contexte, des besoins, et que des évolutions seront à prévoir par rapport au plan initial.
01
Documentation du projet
02
Gestion des tâches
03
Calendriers partagés
04
Rapports et KPI
05
Equipe
Conseil n°4 : Organiser des réunions de suivi
Organisez vos réunions simplement
01
Calendrier
02
Documents
03
Rapports
04
Rappel
05
Visoconférence ou sur site
Conseil n°6 : Centraliser les informations et communiquer
Un seul mot d’ordre : Communiquez avec vos équipes au quotidien
Conseil n°7 : Organiser un REX
Exemple de compte-rendu REX
1.
Questionnaire
2.
Nom du projet
3.
Eléments additionnels
4.
Remarques générales
5.
Points positifs
6.
Axes d’amélioration
7.
Bonnes pratiques
8.
Note générale
Conseil n°8 : Créer un reporting complet grâce aux documents préformatés Facility
Des questions, besoin d’aide ?
Contactez nos experts en Management de projet
Ou encore mieux, passez à la pratique : testez gratuitement et sans engagement Facility Project, pendant 1 mois.
Et si vous avez envie d’en savoir plus sur le choix d’un outil de gestion de projets ?
Lisez cet article publié par P2M Consulting : 5 conseils pour bien choisir son outil de gestion de projets