La croissance du télétravail a profondément modifié nos méthodes de travail. Le travail à distance et les échanges virtuels avec nos équipes ont pris plus de place, donnant lieu à de nouvelles techniques managériales. Si cette évolution peut être plus complexe à intégrer pour certaines organisations, il existe de nombreux outils et techniques pour faciliter la communication et les échanges entre collaborateurs… même à distance.
Au-delà de la planification et de la répartition des tâches, une autre responsabilité peut être rapidement mise à mal par le travail à distance : la prise de décision.
Comment évoquer des problématiques avec vos équipes ?
Comment centraliser les feedbacks et les avis ?
Comment prendre une décision qui soit acceptée et reconnue par tous ?
Comment mettre en application cette nouvelle directive ou orientation?
Pour permettre à votre organisation de fonctionner à l’unisson avec l’évolution des nouveaux modes de travail, nous avons regroupé 6 conseils testés et approuvés.
1 – Analyser le contexte et préparer plusieurs options
Avant de prendre une décision précipitée, un chef de projet ou un manager se doit de se poser les bonnes questions. Le risque du travail à distance est de prendre une décision qui paraisse déconnectée de la réalité. Une décision qui ne prendrait pas en compte les problématiques locales de vos équipes serait mal interprétée ou vécue comme illégitime par vos collaborateurs.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, interrogez vos équipes pour comprendre les problématiques auxquelles elles font face en fonction de leur service. N’hésitez pas à répertorier et centraliser ces problématiques pour conserver une trace de vos échanges.
Il est préférable d’envisager plusieurs options et plusieurs scénarios pour prendre une décision qui conviendra à la majorité de vos équipes. Prenons l’exemple de la sortie d’un nouveau parfum qui fait face à une actualité mouvementée, ce qui impose de décaler le lancement.
Avant de prendre une décision précipitée, vous avez bien évidemment sondé les problématiques que chaque service pourrait affronter à cause d’un décalage de la date de sortie. Après avoir cette base de connaissance, vous pouvez envisager plusieurs options qui prendront en compte les problématiques de vos collaborateurs. … Plus vous envisagez des options nombreuses, plus vous préparez le terrain pour une décision judicieuse et réfléchie.
2 – Planifier les prises de décision
Le risque d’une prise de décision à distance est qu’elle soit vécue de manière trop brutale par vos collaborateurs.
Si vous arrivez du jour au lendemain avec un email faisant part de la directive récente générée par les chefs de projets ou les managers, vos équipes pourraient se sentir flouées. Pour éviter de créer des fossés entre les membres de vos équipes et maintenir le niveau d’implication il faut préparer le terrain en planifiant les prises de décision.
Un logiciel de gestion de projets est un atout certain pour planifier les prises de décision et communiquer à l’ensemble de l’organisation les prochaines étapes. La transparence et la communication est renforcée et vos équipes suivent à distance les directives décidées pour se préparer au changement.
3 – Organiser des temps d’échanges réguliers et proposer une réflexion collective : impliquer chacun
Toujours dans ce souci de ne pas être déconnecté de la réalité, l’idéal est de planifier des temps d’échange réguliers… même à distance. Prévoyez des plages de rendez-vous et maximisez la communication grâce à la visioconférence pour conserver ce sentiment de proximité, impliquer vos collaborateurs et maintenir le lien social.
Grâce aux calendriers partagés, vous pouvez anticiper les plages d’indisponibilité de vos collaborateurs et fixer des temps d’échange ponctuels ou récurrents. Grâce aux partages de documents , vous pouvez mener vos réunions le plus professionnellement possible. Grâce à une messagerie instantanée et à la visioconférence intégrée, vous fluidifiez la communication. Toutes ces fonctionnalités, présentent dans un outil de gestion de projet comme Facility Project, permettent d’améliorer les échanges et de valoriser la place de l’humain.
Pour impliquer vos équipes dans la prise de décision, rien ne vaut la mise en place d’une réflexion collective. Vous pouvez proposer des séances de réflexion par équipe projet ou par sous-groupe. Grâce à une réflexion collective, vous impliquez vos collaborateurs et vous augmentez le degré d’acceptation de cette nouvelle directive.
Communiquez avec vos équipes au quotidien
COMMUNICATION DIRECTE
01
Visioconférence intégrée
02
Discussion instantanée
COMMUNICATION INDIRECTE
01
Partage de documents
02
Suivi des tâches
03
Partage de calendrier et suivi du temps
Encourager la discussion instantanée
Mettre en place une réunion d’annonce
Organisez vos réunions simplement… Tout ça avec un seul outil !
01
Programmez votre réunion avec le calendrier partagé
02
Documents
03
Rapports
04
Rappels
05
Visoconférence