Un changement peut être vécu de manière plus ou moins brutale au sein d’une organisation. Parfois perçu négativement, il est cependant nécessaire à l’évolution de la société et doit être appréhendé pour permettre un management de transition réussi. Il s’agit ici de gérer la dimension humaine, sociale et émotionnelle. Pas de « recette magique » ou de « route tracée », le changement est différent, et c’est justement parce qu’il est en mouvement constant qu’il constitue un challenge !
Embarquez à bord de la voiture Facility et traçons ensemble la route pour réussir l’implantation de votre outil de gestion de projets au sein de votre entreprise.
1- Accompagner le changement au sein de son organisation
Instaurer l’utilisation d’un logiciel de gestion de projets dans votre entreprise n’est pas une décision anodine. Cela signifie un changement de process, d’organisation, de planification, de communication, … Bref, un changement suffisamment important pour bousculer les habitudes de vos collaborateurs.
C’est pour ces raisons qu’il est important de préparer et d’accompagner le changement au sein de votre organisation. Il faut considérer la nouveauté qu’implique une telle décision et soutenir vos collaborateurs tout en gérant les résistances. C’est un véritable pas en avant et ce sont les dimensions professionnelles et émotionnelles qui vont s’exprimer. En tant que manager ou chef de projet, ne minimisez pas cette nouveauté et misez sur l’implication collective et l’anticipation.
La considération de l’implication collective dans le processus est importante. C’est une décision qui concerne vos équipes et chaque collaborateur doit être considéré au cours de cette conduite du changement. Ne sous-estimez pas l’importance de la culture d’entreprise et de l’être social de vos collaborateurs. Le modèle de Kurt Lewin, pionner de la psychologie sociale dans le management de transition est d’ailleurs riche en enseignements.
La « courbe de deuil » résume toutes les étapes vécues par un collaborateur avant d’accepter le changement. Il y a d’abord la phase de décristallisation des normes où les collaborateurs abandonnent peu à peu leurs habitudes grâce à la communication et aux échanges de groupe. Il y a ensuite la phase de déplacement où les résistances s’expriment et où on expérimente peu à peu les nouvelles pratiques. Avant de procéder à la dernière phase de cristallisation où les équipes adhèrent aux nouvelles habitudes. En bref, il est préférable de constituer des groupes au sein de l’organisation et chercher à diminuer les résistances.
Étapes du changement (Kübler-Ross)
2- Nommer un référent pour piloter le changement
Avant de partir tête baissée dans l’expérimentation de votre nouveau superbe logiciel de gestion de projets, commencez (par le commencement) en nommant un référent. Ce collaborateur sera le pilote du changement et le point de contact de votre équipe pour aborder les questions et les doutes au sujet de cet outil.
Le maître mot est ici l’accompagnement des acteurs concernés. En nommant un référent, vous aidez les chefs de projet, les sites, les équipes, les services et les individus en première ligne à aborder le changement non pas seul… mais accompagné. Un point de contact est toujours un élément rassurant pour les personnes qui souhaitent aborder le changement de façon plus sereine.
Comment nommer votre référent ? Privilégiez une personne qui est soit familière de l’outil en question soit pédagogue dans sa façon d’aborder le changement. Une force propulsive est ici nécessaire pour montrer à vos équipes que cette nouveauté est une opportunité.
3- Etudier les besoins et cadrer les fonctionnalités utilisées
L’élément d’inquiétude numéro 1 concernant les logiciels de gestion de projets est en général de se retrouver dans une jungle d’informations et de ne pas savoir par où commencer. Ce feedback récurrent a d’ailleurs nourri l’idée de Facility en premier lieu : nous voulions un outil qui soit à la fois simple et complet pour accompagner les novices de la gestion de projets tout en profitant aux experts avec ses nombreuses fonctionnalités.
Pas de panique, vous n’êtes pas obligé de propulser votre équipe au sein de l’ensemble des fonctionnalités d’un seul coup. L’idéal est de les accompagner dès le début du périple pour ne pas les perdre. Pour cela, commencez par étudier les besoins de vos équipes et cadrez les fonctionnalités qui seront utilisées progressivement. Votre équipe devrait comprendre qu’elle ne doit pas maîtriser le logiciel sur le bout des doigts mais bien plutôt comprendre quelle sera son utilité pour améliorer la gestion de ses tâches et de son travail quotidien. Si vous accompagnez vos collaborateurs en leur montrant en priorité leurs fonctionnalités personnalisées, vous économisez du temps et minimisez les inquiétudes.