Le travail collaboratif est dans l’air du temps. Encore une notion propre au management de projets. Essentiel, le retour d’expérience aussi appelé REX ou RETEX vous permet d’avoir un retour honnête et instructif de votre gestion de projet une fois que celui-ci est terminé.
Un suivi de projet ne serait pas complet sans le retour réaliste et éclairé de vos équipes. Ce retour d’expérience peut s’organiser de multiples façons : des réunions collectives, des entretiens individuels suivis éventuellement d’une restitution finale collective ou encore des questionnaires en ligne. Toutes les méthodes sont envisageables selon votre organisation et vos équipes…
Il est dans tous les cas important que le projet soit encore frais dans l’esprit de vos collaborateurs pour répondre de manière simple et efficace à toutes vos questions : Qu’ont-ils pensé du projet ? Qu’est-ce qu’ils ont le plus et le moins aimé ? Que pourriez vous améliorer par la suite ? Le REX s’inscrit dans une démarche d’enseignement et de progrès pour améliorer votre gestion de projets. Cette variété de questions permettra d’améliorer vos pratiques et de capitaliser sur vos forces.
Si c’est la première fois que vous réalisez un REX, pas de panique. Dans Facility, vous trouverez des fiches REX préformatées qui vous aident à visualiser les éléments nécessaires à votre étude et réutilisables par la suite par votre organisation. En bref, tout a été pensé pour vous faciliter le travail. Vous pourrez ainsi recommander à votre organisation de mettre en place un REX à l’issue du premier projet réalisé avec Facility.
Exemple de compte-rendu REX
1.
Questionnaire
2.
Contexte du projet
3.
Nommer un référent
4.
Points positifs
5.
Axes d’amélioration
6.
Bonnes pratiques
7.
Note générale
Contactez nos experts en Management de projet
Ou encore rien de mieux que la pratique : testez gratuitement et sans engagement Facility Project, pendant 1 mois.
Et si vous avez envie d’en savoir plus sur le choix d’un outil de gestion de projets ?
Lisez cet article publié par P2M Consulting :
5 conseils pour bien choisir son outil de gestion de projets