Temps de lecture de l'article sur la gestion et le management de projets de Facility Project

6 min

Magali Bonnin

20 mars 2025

# Communication projet

La place des femmes dans le secteur du numérique

En France, la représentation des femmes dans les métiers du numérique demeure faible.

  • Moins de 30 % des emplois dans ce secteur sont occupés par des femmes et
  • moins de 18% exercent des fonctions techniques ou de management.

(Src INSEE + BDM )

Qu’en est-il dans l’environnement professionnel de Facility Project ? Magali Bonnin, co-fondatrice et dirigeante d’une société numérique innovante (Facility Project ;o)) n’est pas la seule représentante féminine. Elle est entourée dans son quotidien de consultantes, certaines vous partagent ici leurs expériences.

Virginie consultante senior numérique

Virginie – Cheffe de projet Numérique et utilisatrice assidue de Facility Project

J’utilise Facility Project au quotidien car cet outil est essentiel pour le suivi des projets en cours. C’est une décharge mentale car j’y retrouve tous les éléments dont j’ai besoin et me permet d’avoir la visibilité instantanée sur l’avancement des travaux menés par d’autres contributeurs

Après le bac, l’informatique était en pleine expansion, je me suis lancée et j’ai eu un DUT informatique et un Master en informatique appliquée. J’ai eu l’opportunité de faire différents métiers dans le domaine : analyste programmeur, support, formatrice, responsable bureautique, responsable éditique, middle office et téléphonie et le conseil.

Je suis ravie que les métiers du numérique attirent de plus en plus de femmes. Le savoir faire est accessible à toutes, le savoir être est plus naturel chez les femmes. Les métiers du numérique évoluent de plus en plus sur la communication, le travail d’équipe et la bienveillance, facultés que nous maitrisons bien.

Lancez-vous ! il y a une multitude de métiers possibles dans le numérique et chacune pourra trouvez le sien selon ses appétences. C’est un domaine qui évolue et de nouveaux métiers émergent. Le numérique est un secteur qui offre de nombreuses opportunités d’acquérir de nouvelles compétences.

Hélène – Consultante Cheffe de projet , webdesigner

Quotidiennement, je dois m’adapter aux usages et outils de mes clients dans la gestion de leurs activités et projets. Dans ce cadre, Facility Project a été une belle découverte. Cet outil offre je trouve une interface ludique et plutôt intuitive ; j’ai très rapidement pu prendre mes repères et m’approprier l’outil.

J’ai un double cursus de formation en arts graphiques à Paris et Bordeaux classique et traditionnelle (sans souris ni écran…!), je n’étais donc pas vraiment préparée au numérique. Mais avec l’arrivée de la PAO et du Mac (les cubes à écran carré et en noir et blanc exclusivement !!) dans les années 1990, mon métier a déjà commencé à se transformer…
Attirée par ce qui touchait au multimédia. En général, j’ai complété mon parcours (en 1999) avec une formation certifiante de chef de projet Multimédia au CESI de Blanquefort.

A l’issue de cette formation, retour sur Paris – c’était là que l’innovation prenait de l’avance – où j’ai intégré une startup web au sein de laquelle, nous étions toutes et tous des curieux et des « bidouilleurs »…il n’existait alors aucune formation au web !

J’ai beaucoup appris durant cette expérience et développé, au-delà de compétences techniques , une large polyvalence dans le secteur du numérique.

Il me semble qu’en 2000, il y a avait un équilibre hommes/femmes aussi bien sur la partie programmation que sur la partie webdesign ou gestion de projet. J’ai le sentiment que c’est moins vrai actuellement. Les hommes sont largement majoritaires, par exemple, sur le volet réseau informatique ou la cyber-sécurité …

Go ! Les algorithmes sont ouverts à tous ! De nouveaux métiers vont se créer, la place est donc largement accessible.

Hélène - webdesigner - cheffe de projet communication
Magali - co-fondatrice de Facility Project et entrepreneure du numérique

Magali – co-fondatrice et responsable développement de Facility Project

Selon les chiffres, seuls 3 % des fondateurs de logiciels sont des fondatrices !
Tu es donc une exception (ou un ovni) dans ce secteur ?

Je n’étais pas prédestinée à devenir dirigeante d’une entreprise éditrice d’un logiciel de gestion de projets.

Si j’étais peu érudite en informatique ou en digital, j’étais en revanche plus experte dans l’univers de la gestion de projets avec plus de 15 ans d’expérience.

Nous avons su définir et repérer les professionnels compétents pour nous accompagner dans la construction du logiciel à partir du projet imaginé sur les bases de mon coeur de métier – la gestion de projet.

J’ai adoré imaginer / construire / créer un outil à partir de zéro et aujourd’hui l’améliorer sans cesse. … je décris ce que je veux obtenir et les professionnels de l’équipe traduisent mes demandes.

Dans les métiers de consultants et formateurs en management de projets, j’utilisais d’autres logiciels , avec chacun leurs forces mais aussi leurs faiblesses…
Nous avions envie de plus, de différent.
Avec Philippe Bacuzzi, co-fondateur de Facility Project, nous nous sommes lancés un défi : pourquoi ne pas le faire nous-même et créer notre propre logiciel ? et nous avons relevé le challenge !

L’envie de créer, de façonner un outil qui allie des fonctionnalités techniques, une utilité professionnelle et du design.
L’envie de travailler avec des professionnels qui complètent mon regard opérationnel avec leur compétences digitales pour créer un logiciel à notre image.

Les chiffres de l’INSEE montrent que nous sommes encore peu nombreuses à travailler dans ce secteur et encore moins nombreuses à des postes de direction.

Mais je ne me suis jamais posé la question en ces termes. Je n’ai jamais vu la création d’entreprise sous le prisme féminin. Je dirige une entreprise non pas parce que je suis une femme mais parce que j’ai la fibre entrepreneuriale.

C’est bien pour cela que je m’investis dans l’association Trajectoire d’entreprise au féminin ou du réseau 100 000 entrepreneurs. Dans la commission Enseignement nous intervenons auprès des étudiants de tous âges pour leur montrer que l’entreprenariat est une voie possible, que l’on soit un homme… ou une femme 😊

Et ce dans les métiers du numérique ou les autres.

Avoir l’esprit emprunt de curiosité.
Le numérique est un univers en perpétuelle évolution. Un vrai terrain de jeu où les règles, les usages, les langages, les outils et technologies se redessinent sans cesse.

Conclusion

Travailler dans le numérique c’est apprendre au quotidien, découvrir, innover. Être à l’écoute et anticiper les évolutions ou s’y adapter. A nous de jouer 😉